TELECHARGEMENT

 
Accordeur
English version

Accordeur.exe

Ce logiciel permet de connaître la hauteur d'un son, issu du micro ou d'une autre source sonore. Il peut vous permettre d'accorder un instrument de musique.

Configuration requise : ce logiciel ne tourne que sous Windows. Il a été testé sous Windows 98 et Windows NT4; les versions plus récentes de Windows ne devraient pas poser de problème.

Principe : le logiciel numérise le signal à 8 Khz, et traite des buffers de 1024 échantillons. La première opération effectuée est une transformée de Fourier rapide (FFT) dont le résultat est affiché. Le logiciel recherche si des raies se détachent suffisament; si oui, il utilise la première. Le logiciel calcule alors une transformée de Fourier avec un pas de un cent (1/100 de demi-ton) sur un intervalle centré autour de la fréquence de la première raie.

Affichage :

  • La fenêtre du haut affiche le signal sonore reçu; son amplitude doit être suffisante.
  • La fenêtre du milieu affiche l'analyse spectrale du signal sonore, c'est-à-dire l'amplitude des différentes fréquences composant ce signal. Si le son est suffisamment pur, certaines fréquences se détachent nettement; le logiciel les détecte et les affiche en rouge; la fréquence la plus basse est alors affinée.
  • A droite de cette fenêtre, une fenêtre permet de choisir le filtre appliqué. On peut garder la valeur par défaut.
  • La fenêtre du bas affiche la note correspondant à la fréquence de base du signal. Cet affichage donne le nom de la note, au cent près (centième de demi-ton).
  • A droite de cette fenêtre, on a en gras la valeur de la fréquence correspondant à la note détectée. Au-dessus et en-dessous de cette valeur, on a un encadrement correspondant à l'intervalle sur lequel le signal a été analysé plus précisément (voir le principe du logiciel).

Précision : la précision de ce logiciel est celle de l'horloge de l'ordinateur sur lequel il tourne.

Sélection de la source sonore : utilisez pour cela les contrôles de volume de la carte sonore : affichez les règlages pour l'enregistrement, sélectionnez la source sonore (par exemple le micro) et réglez le volume, par exemple à mi-course.

Langue : il est possible de choisir entre Anglais et Français (langue par défaut) en cliquant sur le bouton correspondant.

Autres réglages : vous pouvez modifier le filtre appliqué sur le son avant traitement. La valeur par défaut donne a priori de bons résultats.

Problèmes :

  • Le logiciel ne semble pas réagir aux sons : c'est le problème le plus fréquent. Ce problème vient du fait que le micro n'est pas sélectionné dans les contrôles de volume d'enregistrement.
  • Comportements bizarres : vérifiez qu'un autre logiciel n'essaie pas d'utiliser l'entrée de la carte son en même temps, par exemple le magnétophone ou un logiciel de reconnaissance vocale.
  • Plantage du logiciel : non observé à ce jour... relancez le logiciel. Si le problème persiste, essayez de redémarrer l'ordinateur. Si le redémarrage ne résoud pas le problème, vous pouvez envoyer un message en n'oubliant pasde mentionner la version de Windows utilisée.

Envoyer un message concernant Accordeur.exe

Retourner à l'accueil

Copyright Hervé Jamet - Dernière mise à jour du site le 18 mai 2002